Présentation du stage d'expertise-comptable

Share
mercredi 27 janvier 2016 - 10:30

Le stage d'expertise-comptable

Présentation

Être Expert-Comptable Stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables dans cette catégorie. 
L’Expert-Comptable Stagiaire est titulaire d’ un contrat de travail, il est salarié et collaborateur d’un cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit. Le stage peut être fait pour partie en entreprise ou à l’étranger.

Durée du stage

Le stage d’expertise comptable s’accomplit sur une durée de trois ans pour permettre d’une part d’acquérir auprès du Maître de Stage (l'employeur) une pratique professionnelle suffisante et d’autre part, d’optimiser les chances de réussite aux épreuves du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) avec l’assistance du Contrôleur du Stage.

Toutefois, en fonction de l’expérience professionnelle du stagiaire et sous certaines conditions (fixées par le règlement du stage), la durée du stage peut être réduit.

ObligationS

Pendant ce stage, le  stagiaire  doit  effectuer  de  manière  suffisante  des  travaux  professionnels  répartis  sur  l’ensemble  des  disciplines nécessaires à l’exercice de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.  Et établir en conséquence les fiches et rapports prévu aux articles 546a et 546b du règlement du stage. Réglement qui prévoit par ailleurs des mesures et des sanctions en cas de retard ou de non respect.

Formation

Outre l'activité professionnelle sous la supervision du maître de stage, le stagiaire sera soumis à une obligation de formation prévue par les textes régissant le diplôme d’expertise comptable et organisée par la profession. Une partie de cette formation est composée de 21 journées d’études au sein de notre organisme de formation, NUMERIA, et une autre partie sera diffusée en e-learning (117 heures) sur le site du CFPC.

contrôleur du Stage

Chaque Expert-Comptable Stagiaire est encadré par un Contrôleur du Stage, désigné par l’Ordre dès l'inscription effective. Le contrôleur représente l'Ordre pour le suivi, la formation et le contrôle du stage. Il exerce son rôle de tuteur, veille et porte un jugement sur la qualité des travaux du stagiaire, dans le respect de ses obligations. Le Contrôleur du stage s'assure également de la transmission des savoir-faire et de la culture professionnelle du stagiaire.

Comité Régional du Stage

Le Comité Régional du Stage (CRS) se réunit 4 fois par an pour étudier les dossiers des Stagiaires à partir de la deuxième année de stage. Il revient au CRS d’apprécier la régularité et la qualité des dossiers de stage qui lui sont présentés. Il peut également apporter une réponse à des cas spécifiques et peut convoquer un stagiaire si nécessaire. Enfin, le comité émet des propositions au Conseil régional et notamment sur la délivrance ou non de l’Attestation de Fin de Stage.

Attestation de Fin de Stage

L’attestation de fin de stage est obligatoire pour s’inscrire aux épreuves du diplôme d’expertise comptable. Elle est délivrée, à l’issue du stage réglementaire, par le Président du CROEC après examen et validation du dossier par le CRS et le Conseil régional.

Diplôme d'Expertise Comptable (DEC)

Le DEC est obligatoire pour s’inscrire au Tableau de l’Ordre en qualité d’expert-comptable. Toutefois ce diplôme, seul, ne permet pas à son titulaire d’utiliser la qualité « expert-comptable » s’il n’est pas inscrit au Tableau de l’Ordre.

Qui contacter ?
Nicole MANGIN, responsable formation et stage : 02 62 40 94 06

Le cadre réglementaire

Trois niveaux de textes : légal, règlementaire et contractuel.